10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 20:23
" Une méningite cérébro-spinale"

Peut-être fallait-il voir dans cette virginité qui s'avança tardive dans mon adolescence les répercussions d'un parcours de santé tumultueux. Regard dans le rétroviseur. A 17 mois d'abord, les médecins, pessismistes, m'ont condamné : une méningite cérébro-spinale. J'en réchappe. Dix ans plus tard, réactions méningées. La même année, au rayon des beaux-arts, on découvre que ma verge ne peut être entièrement décalottée. Ca s'appelle un phimosis et c'est pour ma pomme. Et l'on pratique une intervention chirurgicale qui répond au doux nom de circoncision. J'ai hurlé avec les loups plus fort que les loups. Ce fut un magistral loupé. Je ne savais pas encore que le praticien avait saboté le travail, dans le vif du sujet.
1978 : mon obésité ne manque pas de provoquer des doutes. On m'envoie accomplir un bilan glandulaire, hormonal et endocrinien. Résultat des courses : on détecte un syndrome adiposo-génital. Ca sonne bien mais aucun suivi véritable n'est envisagé.
Viennent ensuite, par ordre d'apparition : un génu-valgum, une scoliose, une cyphose, une hypertension artérielle, un psoriasis, une séborrhée, une spasmophilie... (1)


On comprendra peut-être un peu mieux pourquoi j'ai raté autant de coches et fait tapisserie plus souvent qu'à mon tour : il y a eu maldonne.
Du plus loin qu'il m'en souvienne, j'ai toujours eu l'impression de ne pas être "comme les autres". Plus que les autres, j'ai craint le trop chaud et le trop froid. Plus que les autres, j'ai connu ce frisson qui parcourt le bas des reins avant une entreprise difficile ; les lèvres sèches, les flatulences, les gargouillements de l'estomac, les rougissements du visage, le coeur battant. Plus que les autres, j'ai eu peur, sans autre fondement que la menace de mal faire, d'être ridicule, d'être pointé du doigt. J'ai terriblement souffert du regard des autres, sous lequel on est constamment.
Plus que les autres, j'ai trouvé pénibles, voire insurmontables les actes simples de la vie : se lever de très bonne heure, se laver, se raser (je déteste ça), partir dans le petit matin glacial et brumeux, s'engluer dans les embouteillages aux heures de pointe. (1)


"... pas comme les autres..."

(1) Les passages écrits en bleu : je les ai conservés en l'état de rédaction de l'époque. Ils ne me conviennent plus aujourd'hui.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joël Fauré 11/10/2007 17:00

Aurora, Théo : C'est le prix à payer : pour ne pas être dans le moule, hors-champ, hors-cadre, ne pas hurler avec la meute, sortir du panurgisme... que de difficultés à surmonter...
Si j'en avais les moyens, je serais misanthrope.

théo 11/10/2007 14:39

Je me souviens avoir fantasmé une vie lisse, et belle, une vie "bonjour" comme l'ami du petit déjeuner, scintillante d'une normalité plus blanche que blanche... Je me souviens qu'en même temps quelque chose sourde en moi depuis longtemps, qui me laisse comme en marge, cette forte impression de ne pas être à ma place, ni commme les autres. "tu es inadaptée" m'a-t-on dit récemment. Je l'accepte, le revendique parfois, voudrais le transmettre souvent comme une ressource précieuse ouvrant un autre regard sur le monde à mes enfants et je me heurte également aux difficultés que cela implique ...
Ressentir les choses plus fort ou différemment, c'est comme un don (ou une survie ?)précieux et parfois "handicapant".

AURORA 11/10/2007 01:47

J'ai employé ma vie à ne pas vouloir être comme les autres et c'est ce que j'ai fait de mieux.
Sont-ce les temps qui ont changé?
Je me rends compte aujourd'hui avec horreur en regardant grandir mon fils que ne pas être comme les autres est par ces temps une tare pointée du doigt.
Société normative, je te hais...

Présentation

BIENVENUE

ESPACE LITTERAIRE ET EROTIQUE

Soyez les bienvenus sur cet "égoblog",
petit jardin virtuel.

N'oubliez pas, quand même, d'aller vous aérer.

"Vivre,
c'est passer d'un espace à un autre
en essayant le plus possible
de ne pas se cogner."

Georges PEREC



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Liens