26 décembre 2007 3 26 /12 /décembre /2007 22:32
"Si un détail te gêne,
peut-être qu'il est supprimé
des "carnets" ?

J'ai chargé un ami de longue date de mettre au propre sur le papier les présents carnets. Il en saisit les lignes sur sa machine moderne, avec scanner et publication assistée par ordinateur. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de ce qu'il retranscrivait. Il m'a donné sa réponse par écrit, et s'y montre sans concession sur le fond, sans complaisance. A propos des carnets, il écrit -et ça pose vraiment question- : "Si un détail te gêne, peut-être qu'il est supprimé des carnets histoire de faire aller l'histoire dans le sens qui t'arrange." C'est une phrase très importante. Le sérum de vérité existe-t-il ? Le commentaire critique est nécessaire aux exhibitionnistes. Il doit rendre humble. Je tiens ces annotations très pensées et judicieuses à la disposition des chercheurs et des égégètes qui étudieront un jour mon cas d'espèce !
Ma crainte d'être un monstre ; le besoin de justification ; la recherche de la vérité ; le besoin de clarté et de transparence totale ; l'idéal élevé de justice sont des thèmes éternels qui me taraudent.
Moi, je crois que j'ai un bon fond, mais qui peut me croire ?
Je n'ai pas volé, je n'ai pas tué, je n'ai pas violé. J'ai menti, mais c'étaient des mensonges pieux ; j'ai fouetté des femmes et des cochons d'Inde, mais les derniers, c'était au stade sadique anal, et les premières parce qu'elles me l'avaient demandé, qu'elles étaient consententes.

J'ai fouetté
des cochons d'Inde
et des femmes..."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

teberli, 29/12/2007 21:43

Pas grand chose d'intelligent à dire, sinon que nous avons tous, dans un coin de notre cervelle, des choses dont nous ne sommes pas fiers.....

Joël Fauré 28/12/2007 19:06

Théo : Vrai de vrai, j'ai arrêté ces cochondinderies...

Aurora : Je me refuse à croire que vous allez mettre en pratique le sketch de Devos : passer de la "minorité agissante" à la "majorité silencieuse"...
C'est grâce à vous que ce blog existe.

AURORA 28/12/2007 03:19

Un amical passage, une promesse de silencieuse fidélité juste avant de me taire.

théo 27/12/2007 18:15

Je pense aussi que vous avez certainement un bon fond, et qui ne dit mot consent, non ? je parle bien sûr des cochons (d'Inde) ;-)

Présentation

BIENVENUE

ESPACE LITTERAIRE ET EROTIQUE

Soyez les bienvenus sur cet "égoblog",
petit jardin virtuel.

N'oubliez pas, quand même, d'aller vous aérer.

"Vivre,
c'est passer d'un espace à un autre
en essayant le plus possible
de ne pas se cogner."

Georges PEREC



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Liens