L'experte en tôle : Venez... (Elle entraîne l'avant-courrier des tournées AIDA à l'arrière de la voiture et désigne la
malle.) Essayez de l'ouvrir. (L'avant-courrier des tournées AIDA tente d'ouvrir le coffre. Echec.) Vous n'y arrivez pas ?
L'avant-courrier des tournées AIDA : Non.
L'experte en tôle : Nous non plus. Repassez la semaine prochaine. Nous aurons bien avancé d'une manière ou d'une autre. Il se peut que tout soit bouclé avant. On peut vous
toucher quelque part ?
L'avant-courrier des tournées AIDA : J'ai épuisé mon stock de cartes de visite mais je dois avoir sur moi... (Il fouille dans la poche intérieure de sa veste et en sort un
stylo et un prospectus.) Oui, voilà, ceci fera l'affaire. Un prospectus, de ceux que l'on vous tend dans la rue ou que l'on vous refourgue quand vous êtes docilement arrêté à un feu rouge.
Pas moyen d'y échapper. En réalité, ils ne deviennent utiles que lorsqu'on y écrit ce qu'on veut soi-même. Ils ont bon dos !
(Il griffonne ses coordonnées et donne le document à l'experte en tôle.)
Vous me ferez signe, hein ? Vous me ferez signe ?
(Il s'en va en reculant, avec force signes de la main.)
L'ancien garçon de ferme : Quel raseur ! On n'avait pas besoin de ça, comme dirait ma mère. Maintenant, on va se sentir obligés d'aller plus vite à cause de lui.
L'experte en tôle : Mais non, on n'est pas obligés de tenir nos promesses.
L'ancien garçon de ferme : Qu'est-ce qu'il a écrit sur le prospectus ?
L'experte en tôle : Tenez, lisez-vous même. (Elle lui tend le prospectus.)
L'ancien garçon de ferme : C'est l'écriture de quelqu'un qui se donne de l'importance. Donc, ce n'est pas quelqu'un de très important. Voyons au recto pour savoir
dans quelles rues il se promène... Ca en jette ! En très gros : "SOYEZ HEUREUX". Voisin du "X" de "heureux", et en suspension dans l'air un astérisque. Je n'aime pas ça... J'ai un renvoi... Alors
voyons... Tout en bas, en minuscule, petit, petit... (Il rapproche le document de ses yeux.) "Ou malheureux, selon stock disponible. Dotation mondiale sous réserve d'erreur
typographique. Document non contractuel." Qu'est-ce que je vous disais ?
L'experte en tôle : Moi, si je peux me permettre, je crois qu'il ne faut pas perdre trop de temps avec ce genre de réclame... J'ai envie de relancer un appel.
(A suivre.)