A D. de F.
Marianne Maric. Céramique. "LAo9" "Homonyme à l'esquisse de
Jean-Jacques Henner "La femme au divan noir"
Rangées, les tongs
Bottes, cuissardes
et compagnie
Il m'arrive parfois d'oublier qu'à
la génèse, ce blog est dédié aux bottes, et à tous les sens qu'elle convoque.
Ses tiges -poussant toujours plus haut- dans les vitrines rappellent à mon bon souvenir la végétation florissante et luxuriante qu'elle a donné à ma géographie... mentale.
La cuisse n'a plus de douanier ; la cuissarde sort de la clandestinité dans laquelle elle était cantonnée, passe allégrement la frontière et grimpe le Col de la Rotule.
Le mot "cuissarde" est imprimé trois fois plus que l'an passé. La presse consacre à pleines pages plein cuir pleins dossiers le passe-droit et le mode d'emploi de l'"accessoire-phare" de l'hiver.
Je veux bien être gardien : "Droit de cuissarde", "Comment porter la cuissarde", "Les cuissardes, les stars de l'hiver" : en avoir ou pas. ?" écrivent les magazines
dont on a parfois du mal à tourner les pages sans s'humecter les doigts. De gourmandise ?
Ce soir, comme un remake de la pub "Et soudain, un inconnu vous offre des fleurs", une connaissance m'a abordé : "Je vous ai vu à la télévision. Vous avez parlé de bottes. Je vous offre ça. C'est pour vous."
"Ca", c'est ce bristol reproduit ci-dessus pour le vernissage (quoi de plus normal pour des bottes ?) d'une expo. "Ca" est fort joli, bien dans l'esprit de ce blog. Bottes de
fleurs, fleurs évasées...
Les iris en moins, supplantées par des roses, les bottes à la renverse, l'oeuvre pourrait être une allégorie de l'actuel Parti Socialiste.
"LAo9"
Exposition jusqu'au 18 octobre 2009
présentée sur une proposition de Martine Cousin, directrice des Ateliers des Arques, dans le cadre du "Printemps de Septembre" de Toulouse.
Espace Saint-Cyprien
Toulouse.
05.61.22.27.77