18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 19:23

A vous, Suzanne.

Et merci, Madame.

En rouge, à droite, c'est vous qui avez écrit.

 

img625 

Cahier de récitations, année scolaire 1972 - 1973. Archives Joël Fauré. L'illustration a été refusée au Louvre. 

 

L'année où la semaine des quatre jeudis

est devenue obsolète

 

Que s'est-il passé en France, il y a 38 ans, le mercredi 20 septembre 1972, alors que j'étais sagement assis sur les bancs de l'école primaire de Buzet-sur-Tarn et que je ne demandais rien ?  

Sur la route qui conduit à Lavaur (cité par Georges Perec dans "La vie mode d'emploi"), le panneau indicateur rédigé en occitan "Prat de dijaous", autrement dit "Pré du Jeudi" - prometteur de bien des joies - a perdu toute sa crédibilité. C'est en effet ce jour-là que le mercredi a rempacé le jeudi pour le repos des chères têtes polychromes..

 

"Sans être passéiste, c'était mieux avant" me souffle mon grand ami Jacques Prévert tandis qu'Anatole France me fait écrire ceci :

 

« Je vais vous dire ce que me rappellent, tous les ans, le ciel agité de l’automne, les premiers dîners à la lampe, et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent. Je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg, dans les premiers jours d’octobre, alors qu’il est un peu triste et plus beau que jamais…

Ce que je vois alors dans ce jardin, c’est un petit bonhomme qui, les mains dans les poches et sa gibecière au dos, s’en va au collège en sautillant comme un moineau.

Il y a vingt-cinq ans, à pareille époque, il traversait avant huit heures ce beau jardin pour aller en classe. Il avait le cœur un peu serré : c’était la rentrée…

Pourtant, il trottait, ses livres sur son dos et sa toupie dans sa poche. L’idée de revoir ses camarades lui remettait de la joie au cœur. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> passage en douceur<br /> <br /> je t'embrasse ami<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca y est, j'ai la relique d'enfance en direct !!! Mais pour réussir il a fallu que je passe par Internet Explorer et non pas par Mozilla !! Même cas de figure pour le blog de Jeanne que j'avais<br /> transféré sur Explorer pour avoir ses images. Ces mystères de l'informatique me dépassent.<br /> Moi aussi j'ai toutes mes reliques et je possède m^me des reliques d'ancêtres de mon mari du 19e... Elles ne concernent pourtant pas directement mais j'y suis trés attachée et j'aime me plonger<br /> dans la lecture parfois difficile, parce que l'encre a passé, de ces cahiers témoins de l'école d'autrefois.<br /> Allez passez un bon dimanche m^me si je sais que vous ne les aimez pas !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Oui, Jeanne, ces reliques d'enfance sont un grand trésor.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je suis impressionnée que tu ais encore tes cahiers<br /> je t'envie<br /> parce que notre histoire<br /> est ausi là<br /> je t'embrasse fort<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Chère Alba,<br /> L'illustration est sur la page ! Bon, je reconnais que c'est un peu "minimaliste" ! Cela dit, en tournant les pages de ce (très) vieux cahier, on retrouve la tradition : le texte d'un côté,<br /> l'illustration de l'autre...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

BIENVENUE

ESPACE LITTERAIRE ET EROTIQUE
Soyez les bienvenus sur cet "égoblog",
petit jardin virtuel.

N'oubliez pas, quand même, d'aller vous aérer.

"Vivre,
c'est passer d'un espace à un autre
en essayant le plus possible
de ne pas se cogner."

Georges PEREC



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche

Liens