1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 17:05

                  A la page

Nous nous délectons, tous les matins, mon kiosquier et moi à lire et commenter les savoureuses considérations que ce bas-monde génère, et qu’Alain Rémond va chercher dans ses plis pour les mettre en relief, l’humour et l’absurde pas de sitôt divorcés, dans son billet du quotidien "La Croix". Sa plume alerte et son trait tantôt ironique, dubitatif, volontiers espiègle, souvent bon joueur et surtout jamais méchant alimente notre petit commerce oratoire, auquel nous invitons aussi Raymond Devos, Pierre Dac et Courteline.

Or, voici qu’en ce premier jour de février, le petit cadre en haut droite de 11 cm 5 mm de long et 6 cm 7 mm de large (sauf exception, comme ce jour), soit une superficie de 77, 5 cm² avec (o)pignon sur rue nous a donné la même fièvre, et la même frustration que la NASA, dont il est question ; NASA à qui Obama a demandé de ne plus mettre un pied sur la lune.
Pour être plus amplement informés, une indication en italique et entre parenthèses nous renvoie en page 5 du quotidien. (lire en page 5). Ce que nous n’avons pas manqué de faire. Mis en orbite, nous avons donc feuilleté le quotidien. Las ! parvenus sans encombre à destination, point de "coeur de cible."
"Quel farceur cet Alain, il nous a posé un lapin". En explorateurs, pionniers et défricheurs, dans le cosmos intergalactique des papiers, entrefilets, articles, encadrés, nous avons eu la présence d’esprit de tourner une page. La six. Bien nous en a pris. "Les Etats-Unis renoncent à retourner sur la lune" était en son "ventre," et nous aurions pu nous taper dessus, avec par dessus le marché le rire du "Sergent"(Denis), signataire du papier.

Mon ami kiosquier et moi nous sommes dit que nous étions bien peu de chose perdus dans l’univers, et que pour effectuer "des visites de plus en plus lointaines a des astéroïdes ou à des points stratégiques de la lointaine banlieue terrestre" sans trop s’égarer, mieux valait utiliser fusées et capsules pour aller sur Mars ou sur la lune que le "chemin de fer" d’un journal pour aller à proximité. "Il faut tourner la page" chante Nougaro.

Quand à Obama, il serait peut-être opportun de lui soumettre l’idée qu’il revoie sa copie.

 
JF

img546

                                                 Le billet d'Alain Rémond
                                                 "La Croix" Lundi 1er février 2010.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

AURORA 02/02/2010 09:43


La presse traditionnelle, décontenancée devant la poussée et le succès (indéniable auprès du public) de la concurrence des "gratuits" tremble et fonctionne à l'économie.
D'où erreurs et coquilles de toute sorte ou bien dérive de contenu (cf "Libération qui se contente d'éditer bon nombre de dépêches de l'AFP au lieu de faire son journalisme d'investigation
d'antan...).
Bref, une chose de plus - et quelle chose! - qui fout le camp...


Présentation

BIENVENUE

ESPACE LITTERAIRE ET EROTIQUE

Soyez les bienvenus sur cet "égoblog",
petit jardin virtuel.

N'oubliez pas, quand même, d'aller vous aérer.

"Vivre,
c'est passer d'un espace à un autre
en essayant le plus possible
de ne pas se cogner."

Georges PEREC



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche

Liens