12 octobre 2009 1 12 /10 /octobre /2009 21:03

J'ai le ticket...





Je m'étais pourtant promis de ne pas "chroniquer" ce jour, souhaitant une jachère de trèfle et de paquerettes sauvages ou un gué ; et voici qu'un tropisme, cher à ma grande amie Nathalie Sarraute, que j'ai très bien connue (relire d'urgence "Le silence" et "Pour un oui pour un non") me tracte à "moter", mais pas plus que sur l'espace d'un ticket de caisse de la gargote où j'ai mes entrées.
Mon texte sur Mitterrand ne sera pas publié ici ; le "motage" a été employé par d'autres. Je ne suis pas avec la meute.
Jacques Chessex est mort comme Brel, un 9 octobre ; comme le Christ, un vendredi ; comme Molière, sur scène. Il était suisse et écrivait bien. J'ai retrouvé un passage sublime que je cherchais depuis longtemps : c'est dans "Monsieur". Il serait réducteur de résumer Jacques Chessex à "L'Ogre" qui lui valut le Goncourt, en 1973. Je n'ai plus de place.

JF

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Clara : "Les ôte-toi-de-là que je m'y mette" ne sont pas mon fort. Je marche dans les clous. Je rêve de prairies. Le gué, sans la veste : oui, je suis preneur...<br /> <br /> Théo : Rires... Mais parfois, les pichets roses se déguisent en pots...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'aime le "pichet rose", il a quelque chose d'insolite qui me plait. Je l'imagine alors pouvant se couvrir de n'importe quelle couleur.<br /> Pichet vert, pichet bleu, pichet mauve...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Monsieur...évitez donc les promesses!<br /> Et quand on n'a plus de place...on en fait!<br /> Vous souhaitiez des jachères et des pâquerettes... il suffit pourtant de se baisser pour en ramasser!<br /> Quant au gué, Monsieur, il suffit de jeter sa veste...<br /> La preuve, même dans vos errements, vous "retrouvez"!...<br /> Cessez vos essais... et restez vous même!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Aurora, Jeanne, considérant mon blog comme un "laboratoire" d'idées, j'ai fait ce semis, à mi-chemin entre la "lubie d'artiste", le pop-art ; je tente des jaillissements...<br /> Quant au produit entouré chère Jeanne, c'est pour m'inciter à en consommer un (tout) petit peu moins !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> quel étrange note<br /> on sent que derrière ce ticket tac<br /> plein de mots encore<br /> mystérieux oui...<br /> pourquoi le vin est-il entouré ?<br /> je souris ...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

BIENVENUE

ESPACE LITTERAIRE ET EROTIQUE
Soyez les bienvenus sur cet "égoblog",
petit jardin virtuel.

N'oubliez pas, quand même, d'aller vous aérer.

"Vivre,
c'est passer d'un espace à un autre
en essayant le plus possible
de ne pas se cogner."

Georges PEREC



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche

Liens