Géopolitique
WATERLOO, FRANCO ET DUMBO
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Mathias Enard a réussi un tour de force : mixer la rubrique "Est-Ouest" et "Beaux-Arts" en un livre aux effluves de vin épais et de cannelle.
Miquel-Ange, fort du succès de son "David", n’est plus en odeur de sainteté avec le pape Jules II, qui lui a passé commande de son tombeau. Au nom de ce différend qui les oppose, il accepte l’alléchant pont d’or que lui offre le Sultan de Constantinople : en concevoir un, à la hauteur de son génie, dont le tablier enjambera le Bosphore et renchérira le lustre de la Corne d’Or. Léonard de Vinci ayant rendu le sien (de tablier). Rien de plus.
L’Orient fantasmé prend sous la plume de l’auteur de "Zone" (Prix Livre Inter 2009) la chatoyance des couleurs et la saveur épicée vues par l’artiste florentin en repérage, faisant du lecteur le témoin de ce morceau de vie (Elle dura 88 ans) éclairée par ses fulgurances mais aussi ses failles. Rien de plus.
On savait Miquel-Ange tout au moins tourmenté, tout au plus autiste, sans aucun doute habité par des désirs "invertis". Rien de plus.
On aura ici tout le loisir de partager son quotidien stambouliote, et la galerie de personnages qui gravitent autour de lui : Manuel, son drogman, Arslan, et surtout Mesihi, son poète chaperon alter ego, son amoureux transi, sans oublier la troublante présence androgyne d’une danseuse : "Il aime pourtant cette peau contre son épaule, le frisson lisse des cheveux étrangers dans son cou, leur parfum d’épices ; la magie n’opère plus. Le plaisir le laisse de marbre" ; danseuse d’un coup de cimeterre devenue poupée sanglante au nom d’une rivalité, (le calife souhaitant la place du calife), ni la noria d’experts et de janissaires mise à sa disposition.
Il y a, dans "Parle leur..." des pages resplendissantes. On en fera ce qu’on voudra, une fable ou une parabole sur l’acte de créer, des passerelles possibles entre les cultures, le rapprochement entre l’Orient et l’Occident, et pourquoi pas, la question de savoir si oui ou non la Turquie a sa place dans les états unis d’Europe... Rien de plus.
Joël Fauré
"Parle leur de batailles, de rois et d’éléphants". Mathias Enard. Actes Sud.