"Vous pouvez descendre, monsieur Dalemberg, les lions sont partis."
Réplique du film "Roselyne et les lions" de Jean-Jacques Beineix
Jean-Philippe Frespuech, un homme qui ne manque pas de "caractères", recherché par la "police", directeur de l'imprimerie "Les Arts Graphiques", et artisan... du succès de "Comme un tableau fauve" (Photo JF)
Vient de paraître
Comme Louis Amade, Préfet de Police de Paris était poète et parolier de nombreuses chansons de Bécaud, je suis, en beaucoup plus modeste, Adjoint Administratif au Tribunal de Grande Instance de Toulouse et dramaturge et écrivain...
L’un n’est pas incompatible avec l’autre et ne se nuit pas...
La preuve par l’exemple...
"Comme un tableau fauve", la vie extraordinaire de Jeannette Mac Donald et un peu de la mienne, est désormais disponible pour tous.
Ce livre nous assène une lucide et magistrale leçon de vie. Il est autorisé de ne pas être d'accord moyennant argumentaire.
Il a reçu un accueil chaleureux dans l'une des plus - n'ayons pas peur des mots - belles librairies de France, "Ombres Blanches", 50, rue Gambetta à Toulouse. Il est en bonne place au rayon "Théâtre / Cirque". Composez le 05.34.45.53.33 et demandez Aliénor. Elle se fera un plaisir de ne pas tarir d'éloges sur cet ouvrage fraîchement massicoté.
Il est aussi en vente chez mon grand ami marchand de journaux Philippe Caron, 19, place du Salin à Toulouse. (05.61.53.95.95.)
Vendredi après-midi, l'encre à peine sèche, la besace en bandoulière garnie de mes ouvrages, j'ai gagné les terres où j'ai grandi et où Jeannette Mac Donald a terminé son voyage. Comme mon clocher m'a paru petit ! Ou bien est-ce moi qui ai trop grandi ? J'ai reposé le pied sur le théâtre du passé : et alors décors et dialogues me sont revenus...
L'épicier de Buzet-sur-Tarn a accepté de prendre en dépôt quelques exemplaires du "Tableau". Hier, il m'a appelé pour me dire qu'il avait déjà tout vendu !
Comment t'y es-tu donc pris, mon cher Vincent, pour n'en vendre aucun (de tableau) de ton vivant ?
Au Chef-Lieu de canton, Montastruc-la-Conseillère, la bibliothèque m'ouvrira ses portes le vendredi 25 juin à 20 h 30 pour une rencontre-dédicace. Je crois que ce sera passionnant. Quand je vous aurais dit qu'à mes côtés, il y aura le docteur Jean-Louis Agard, le vétérinaire qui a soigné les bêtes de Jeannette... Je n'en dis pas plus... C'est un peu le Docteur Gachet de Vincent...
Enfin, lors de la fête de la musique, lundi 21 juin, je me ferai un plaisir de vous rencontrer et de signer la vie mise en pages de la grande dame aux fauves, dans la salle des pas perdus du Palais de Justice de Toulouse, exceptionnellement ouvert ce soir là et à découvrir sous un autre angle, dans les bonnes notes des chorales et des harmonies.
Voici les dernières nouvelles du front, mes amis.
Joël Fauré