Bon qu'à ça
et bon de commande
"La femme de ma vie", fraîchement sorti des presses de l'Imprimerie Les Arts Graphiques (Photo J.- P. F)
Beckett disait qu'il écrivait car "il n'était bon qu'à ça". Pessoa écrivait que "la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas". "Un livre est un suicide différé" pensait Cioran.
Dans la même minute, à la librairie toulousaine "Ombres Blanches", Aliénor Mauvignier a pris en main celui de son mari et le mien.
Je parle de livres. "Ce que j'appelle oubli" de Laurent Mauvignier (Prix du Livre Inter pour "Apprendre à finir") et "La femme de ma vie" de votre serviteur.
Si vous souhaitez me lire, amis, dans ce 3e ouvrage où l'on trouve autant de madeleines de Proust que d'huile de foie de morue - en sachant que "De foie de morue" n'est pas un auteur du XIXe - voici ce qu'il faut faire.
Le bon de commande ci-dessous est à imprimer, à découper et à envoyer à l'auteur-diffuseur.
C'est aussi ça, être au bord de la scène littéraire....
"Joël Fauré trouve son lieu, multiple, éclaté, drôle, poignant, qui "tient" le lecteur, ne le lâche pas une seconde, avec une familiarité courtoise, une désinvolture fraternelle. Au départ d'éléments simples, mais choisis, il crée un puzzle animé.
Les ruptures de ton, de rythme, loin de casser l'émotion, la renforcent. Il touche à du fort, du précieux, puis il fonce ailleurs, vers une recette de cuisine, une lettre au Père Noël. Le courage qu'il faut pour parler du phimosis et des Toc. L'audace qu'il faut aussi pour interroger l'enfance. Pour n'être ni mièvre ni revanchard quand on "porte le fer dans la plaie" et la plume dans le coeur. Il y va avec audace et pudeur, sans insister, et c'est violent et simple."
Caroline Lamarche
------
Oui, je commande ..... exemplaire(s) de "La femme de ma vie"
Je joins un chèque de 18 euros (15 € + 3 € de frais de port et d'emballage) à :
Joël Fauré - 9, rue JOUTX-AÏGUES - 31000 TOULOUSE
Nom , prénom
Rue :
Code Postal :
Ville :
Adresse électronique : .......................@..............................