3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 21:30
img548.jpg

                                Hors-série du "Figaro". Fac-similé. En vente actuellement.

             LETTRE OU NE PAS L'ETRE

S
i ce "piqué à cheval" pour les mordus des lettres, cet hors-série du "Figaro", -auquel j'ai seulement décollé l'affreuse pastille racoleuse qui, en voulant servir de mouche (de burqa ?) à ma grande amie George Sand la masquait (5€,90 seulement. 300 jeux sur la littérature française pour apprendre en s'amusant) pour l'appliquer en "quatre de couv" sur la face d'une jeune pousse en pose de promotion, ayant encore tout à prouver pour atteindre la postérité ; si cet opuscule vous séduit comme il m'a séduit, au point de délaisser un instant mon ouvrage de fonctionnaire "en sursis", potentiellement licenciable par le fait du prince, alors, vous serez une femme ou un homme heureux.
"La littérature prouve que la vie ne suffit pas" a dit mon vieil ami Pessoa.

JF

Extrait. (Page 16)

Identifiez la citation correspondant à chacun des romans [de Georges Perec] suivants :

La Disparition, La vie, mode d'emploi, Les Revenentes.

a. "La sallle de bains attenant à la chambre du Docteur Dinteville. Au fond, par la porte entrouverte, on aperçoit un lit couvert d'un plaid écossais, une commode en bois noir laqué et un piano droit dont le pupitre porte une partition ouverte : une transcription des Danses de Hans Neusiedler." : .......................................................

b. "Telles des chèvres en détresse, sept Mercedes-Benz vertes, les fenêtres crêpées de reps grège, descendent lentement West End Street et prennent senestrement Temple Street vers les vertes venelles semées de hêtres et de frênes..." : ...................................

 

c. "Anton Voyl n'arrivait pas à dormir. Il alluma. Son Jaz marquait minuit vingt. Il poussa un profond soupir, s'assit dans son lit, s'appuyant sur son polochon. Il prit un roman, il l'ouvrit, il lut ; mais il n'y saisissait qu'un imbroglio confus, il butait à tout instant sur un mot dont il ignorait la signification." : .................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Jeanne, Aurora : Vous allez vous régaler. La réponse est en page 73.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je vais aussi acheter !!!!!!<br /> je vous embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'achète!<br /> Dès samedi En ville. Car la papeterie-presse de mon petit quartier ne l'a pas, hélas...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> heu, moi je sêche ...............<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

BIENVENUE

ESPACE LITTERAIRE ET EROTIQUE
Soyez les bienvenus sur cet "égoblog",
petit jardin virtuel.

N'oubliez pas, quand même, d'aller vous aérer.

"Vivre,
c'est passer d'un espace à un autre
en essayant le plus possible
de ne pas se cogner."

Georges PEREC



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recherche

Liens